Le chemin coûteux des négociations avec les États-Unis
Mohsen Pakayin

Les récentes déclarations de responsables américains sur la nécessité d'un dialogue direct entre l'Iran et les États-Unis ont une fois de plus placé cette question au cœur de l'actualité politique. La principale question est la suivante : malgré l'expérience des États-Unis, qui ont rompu leurs promesses et manifesté leur hostilité, pourquoi persistent-ils à répéter cette erreur ?
En réalité, l'une des principales raisons du refus de la République islamique d'Iran de négocier à nouveau avec les États-Unis est l'expérience ; une expérience amère et récurrente qui a montré que chaque fois que nous nous asseyons à la table des négociations avec les Américains dans l'intention de nouer des liens économiques et politiques, c'est finalement la partie américaine qui rompt ses promesses et fait preuve d'hostilité et d'inimitié en échange des bonnes intentions de l'Iran. L'exemple le plus marquant de cette expérience est celui des négociations nucléaires avec le groupe P5+1, un accord connu sous le nom de « JCPOA ». Les Américains, surtout sous l'ère Trump, ont non seulement manqué à leurs engagements de lever les sanctions, mais ont également bloqué la mise en œuvre du JCPOA en se retirant unilatéralement de l'accord. Parallèlement, Washington a également empêché l'Europe de respecter ses engagements par la pression et les menaces ; autrement dit, face à l'absence de volonté politique indépendante des Européens, les États-Unis les ont privés de la faible possibilité d'entretenir des relations financières et bancaires avec l'Iran. Ce processus de non-respect des promesses ne s'est pas arrêté avec le JCPOA. Ces derniers mois, le même schéma de tromperie et de non-respect des engagements s'est répété lors des négociations indirectes avec les États-Unis à Oman, qui avaient duré cinq cycles et s'apprêtaient à entamer un sixième. Juste avant ce cycle de négociations, et alors que le climat des négociations pouvait s'orienter vers une issue positive, le régime sioniste a attaqué les installations nucléaires iraniennes avec le feu vert des États-Unis. Alors qu'après douze jours, cette attaque était au bord de l'échec, les Américains se sont précipités au secours de Tel-Aviv et ont violé le territoire iranien. Ce sont là des expériences objectives et documentées de la nation iranienne. Des expériences qui prouvent que toute confiance dans les promesses américaines se traduira en pratique par une pression, une influence et une insécurité accrues. Aujourd'hui, il n'existe aucune raison logique ni justification politique pour que l'Iran s'engage à nouveau sur la même voie coûteuse.